Clémence Calvin, 33 ans, ne s’était pas alignée sur une course depuis le marathon de Paris en avril 2019. A l’époque, elle avait battu le record de France en bouclant les 42,195 km en 2h 23 min 41, une performance qui n’a finalement jamais été homologuée puisque l’athlète a ensuite été suspendue.
Une affaire avec de multiples rebondissements
L’affaire Clémence Calvin avait débuté quelques jours avant le marathon quand l’athlète avait été suspendue provisoirement par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour s’être soustraite à un contrôle inopiné au Maroc où elle s’entraînait avec son compagnon et coach Samir Dahmani. L’affaire avait pris une tournure rocambolesque quand Calvin, niant en bloc les accusations, avait expliqué qu’un des agents missionnés par l’AFLD pour la contrôler ne s’était pas présenter comme tel et l’avait agressée dans la rue, son enfant tombant même de ses bras pendant l’altercation.
La Kazakhe Elena Rybakina, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°2, a battu la Biélorusse Aryna Sabalenka, 2eme joueuse mondiale et tête de série n°1, et remporte le tournoi WTA de Brisbane en Australie. Le sixième titre de sa carrière.
Elena Rybakina débute parfaitement bien cette saison 2024. La Kazakhe, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°2, a remporté le tournoi WTA de Brisbane en Australie, sur dur, après sa très facile victoire, en finale, contre la Biélorusse Aryna Sabalenka, 2eme joueuse mondiale et tête de série n°1, en deux petits sets (6-0, 6-3) et 1h10 de jeu. Dans la première manche, la Biélorusse a sauvé deux premières balle de break d’entrée, avant de céder sur la troisième et dernière. Aryna Sabalenka a ensuite perdu ses deux ultimes services. Pour offrir, du même coup, ce set à son adversaire du jour, qui lui a donc infligé une roue de bicyclette (6-0). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la 2eme joueuse mondiale a, à nouveau, été breakée d’entrée.